Saison 2021-2022

Festival

RITU 38

38e Rencontre Internationale de Théâtre Universitaire

Du 16 au 18 décembre 2021

Chaque année, depuis 1983, le TURLg organise les RITU et accueille des troupes du monde entier pour nous faire découvrir leur spectacle. Cette année, ce sont des troupes venues d’Espagne, du Kosovo, d’Allemagne, des Etats-Unis et de Belgique qui nous feront l’honneur de venir aux RITU.

Programmation

16 DECEMBRE
  • Caledioscopo  (ANNULE)

    Los Mutantes, Universität des Saarlandes – Saarbrücken (Allemagne)
    17h30 // TURLg

17 DECEMBRE
  • Queens without crowns
    Mitrix Culture – Pristina (Kosovo)
    17h00 // Chiroux

  • Nana (ANNULE)
    Aula de Teatro de la Universidad de Almeria (Espagne)
    20h15 // TURLg

18 DECEMBRE
  • CAGED (ANNULE)
    Teatro Travieso, College of Wooster (Etats-Unis d’Amérique, Ohio)
    17h00 // Chiroux

  • Open Space (ANNULE)
    Théâtre Universitaire Royal de Liège (Belgique)
    20h15 // TURLg

Salle du TURLg // Quai Roosevelt 1b – 4000 Liège

Salle des Chiroux // Place des Carmes 8 – 4000 Liège

Caleidoscopo (ANNULE)

Jeudi 16 Décembre | 17h30 | TURLg

Los Mutantes, Universität des Saarlandes
Saarbrücken, Allemagne
(50’ / en espagnol)

Une nouvelle pièce des « Mutantes », qui sera présentée à la fin de la pandémie, pour insuffler un esprit de liberté et de célébration dans le public. Le thème commun des différentes scènes, c’est le passage progressif d’une phase durant laquelle les relations personnelles étaient limitées à être seul avec le virus, au rétablissement des relations interpersonnelles (qu’elles soient positives ou antagonistes). Du point de vue du public, les autres (les acteurs) sont ceux qui sont enfermés dans les écrans, piégés dans le chaos d’événements imprévisibles, alors que le spectateur est libre.

Texte de Francesco Crifó, Aureliano Canazo, Sergi Belbel
Dirigé par Laura Camus Buchert

Queens without crowns

Vendredi 17 Décembre | 17h00 | Chiroux

Mitrix Culture
Pristina, Kosovo
(50’ / non verbal)

« Dans le noir de la nuit, est entendue la célèbre chanson nationaliste serbe – « Ko to kaže, ko to laže, Srbija je mala (Qui dit et ment que la Serbie est petite) » – ensuite, nous entendons des femmes crier, ces cris appartiennent à quatre femmes persécutées par des soldats serbes. Ces soldats serbes abusaient de ces femmes, les battaient, les déshabillaient, les violaient, même en présence de leurs enfants ! C’est en 1999 que la guerre a éclaté entre la Serbie et le Kosovo. Durant cette guerre, environ vingt mille femmes ont été violées par des soldats serbes. Dans cette pièce, quatre histoires exclusives ont été racontées afin d’être performées sur la scène.

Après avoir été abusées, violées, battues, ces femmes racontent l’histoire de leur vie après la guerre, et jusqu’à aujourd’hui… »

Dirigé par Marigona Bekteshi Ferati

Nana (ANNULE)

Vendredi 17 Décembre | 20h15 | TURLg
Aula de Teatro de la Universidad de Almeria
Almeria, Espagne
(60’ / en espagnol)

Nana brode un point de chaîne de souvenirs avec ses filles et ses petites-filles devant le lit, qui sera tantôt lit, berceau, autel et bientôt linceul, réclamant son corps. Nana est un hommage aux femmes qui a pris soin de nous, les fondations de toutes familles. Ces femmes qui deviennent le livre sur lequel l’histoire de la famille s’écrit.

La création collective de laquelle Nana émerge est une tapisserie d’expérience personnelles tissées avec l’amour, le respect et la tendresse que nos mères et grand-mères nous ont légué, pour que nous puissions être ceux qui les partage grâce à notre grand-mère-marionnette.

Création collective
Dirigé par Diego Armando Alías

CAGED (ANNULE)

Samedi 18 Décembre | 17h00 | Chiroux
Teatro Travieso, College of Wooster
Wooster (OH), Etats-Unis
(50’ / en anglais)

CAGED parle d’un système d’immigration défectueux qui traite les migrants comme des criminels plutôt que comme des êtres humains. La pièce se concentre sur les effets de la politique « tolérance zéro » de l’administration de Trump qui séparait les familles à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis et laissait des milliers d’enfant latino-américain immigrants prisonniers dans des centres de détention. Dans la pièce, trois enfants se débattent avec ce qu’implique ce périple vers les Etats-Unis et être séparé de leurs proches. Basée sur une recherche intensive, la pièce à été crée pendant la pandémie de COVID-19 et cette présentation est une expansion de la production en ligne faite en 2020

Texte de Jimmy A. Noriega
Dirigé par Jimmy A. Noriega

Open Space (ANNULE)

Vendredi 18 décembre | 20h15 | TURLg
Théâtre Universitaire Royal de Liège
Liège, Belgique
(60’ / en français)

Vous êtes le nouveau venu dans la boîte à crayons, quelle couleur êtes-vous et pourquoi ?
Ne vous mélangez pas n’importe comment : l’harmonie, l’équilibre et les synergies sont extrêmement importants dans notre boîte.
Nous sommes une équipe de crayons taillés à la perfection, teambuildés pour les meilleurs rendus.
Il s’agirait de ne pas détonner, d’être pointu dans le travail.
Du lundi au vendredi, nous mettrons à profit vos talents afin de nous placer en tant que leader : les plus beaux dessins, tout en couleurs.

Création collective
Dirigé par Romain Parizel & Brice Ramakers