La pratique théâtrale ne forme pas qu’au théâtre : elle est aussi outil de découverte et de formation personnelles. Le théâtre est un art individuel qui se pratique en groupe.

Depuis 1997, le Théâtre Universitaire organise des ateliers de théâtre (à concurrence d’une séance de 2 heures par semaine pendant l’année scolaire) et des stages de théâtre ( à concurrence de 5 jours par semaine pendant les congés scolaires de juillet et août, Toussaint, Noël, Carnaval et Pâques).

Ces ateliers et stages concernent à ce jour environ 1000 stagiaires par an, regroupés par tranches d’âge : 5-8 ans, 8-12 ans, 12-14 ans, 14-17 ans, étudiants et adultes de tous âges. Ils sont dirigés par des animateurs qui ont une formation universitaire et/ou artistique.

Le but premier d’un atelier de théâtre est de donner à chacun les moyens d’exprimer sa sensibilité au sein d’une histoire collective. La créativité individuelle sera affinée et enrichie par l’exercice de différentes techniques théâtrales adaptées aux diverses tranches d’âge.

  • L’abord de l’aire de jeu, “l’espace-théâtre” : y trouver sa place et le faire vivre.

  • Le travail de mouvement et l’utilisation du corps comme un langage.

  • Le travail vocal et rythmique…et la musique.

  • La création de personnages et de situations théâtrales.

  • Dit et non-dit, texte et non-texte

Les mots-clés : abc du théâtre, dynamique de groupe, improvisation, création de personnages et création d’une histoire avec présentation du travail en clôture.