Créations

Depuis 1941, le TURLg permet à celles et ceux qui le souhaitent de prendre part à la création d’un spectacle (qu’ils aient ou non une expérience de la scène) et à la vie de l’institution. Au début de chaque année académique (généralement le dernier mardi de septembre) plusieurs projets théâtraux sont présentés et s’ouvrent à de nouveaux participant·e·s. Les différents groupes sont constitués selon les besoins des productions ; un planning est déterminé, une échéance est fixée, puis les répétitions commencent jusqu’aux représentations. Ces dernières sont l’occasion d’éprouver son travail devant un public, liégeois d’abord, international ensuite, si l’une ou l’autre tournée est envisagée.

2022

Le Yottamètre

Création collective / D’après Xavier Durringer
Mise en scène : Cyriane Genot

Le Yottamètre est l’une des plus grandes unités de mesure inventée par l’Homme. Elle vaut 1024 mètres et son symbole est Ym. La taille de l’univers est estimée à 140 Ym.
Sur base d’extraits tirés des Chroniques de Xavier Durringer, cette création collective interroge avec humour la notion de distance : réelle, fantasmée, vécue, surmontée… Conçue comme une forme courte percutante avec une attention particulière portée au corps et aux aspects visuels de la représentation, elle entraine le spectateur dans un mouvement constant, oscillant entre proche et lointain.

Création collective à partir d’extraits de CHRONIQUES : des jours entiers, des nuits entières et CHRONIQUES 2 : Quoi dire de plus du coq ? de Xavier Durringer
Mise en scène : Cyriane Genot
De et avec : Zoé Borbé, Luca D’Agostino, Liza Coppin, Magali Inchelin, Elodie Keutgen, Caroline Lucic, Edy Raduly & Gwenaelle Van Humbeeck
Lumière et régie : Louise Robinson & Thomas Vielvoye
Production & regard extérieur : Brice Ramakers
Un projet réalisé dans le cadre du Laboratoire de pratique théâtrale (CERTES/TURLg).
25’ / en français et non-verbal

Crédit photo : Brice Ramakers

Représentations au TURLg en avril et septembre 2022, ainsi qu’au RITU 39.
Tournées
à venir…

2018

Open Space

Création collective
Mise en scène : Romain Parizel & Brice Ramakers

Vous êtes le nouveau venu dans la boîte à crayons, quelle couleur êtes-vous et pourquoi ?
Ne vous mélangez pas n’importe comment : l’harmonie, l’équilibre et les synergies sont extrêmement importants dans notre boîte.
Nous sommes une équipe de crayons taillés à la perfection, teambuildés pour les meilleurs rendus.
Il s’agirait de ne pas détonner, d’être pointu dans le travail.
Du lundi au vendredi, nous mettrons à profit vos talents afin de nous placer en tant que leader : les plus beaux dessins, tout en couleurs.

Création collective
Mise en scène : Romain Parizel & Brice Ramakers
De et avec Amalia Carrera, Quentin Courtois, Luca D’Agostino, Andrea Dal Molin, Aïcha Farhi, Nora Fiévet, Donatienne Franssen, Nessim Gantois, Cyriane Genot, Sophie Pirard
Création lumière et régie Benjamin Devillers et David Dupuis
60’ / en français et non-verbal
Crédit photo : François-Xavier Cardon

Représentations au TURLg en décembre 2018 et octobre 2019, ainsi qu’aux RITU 36 et 37.
Tournées
à Valleyfield (Canada, avril 2019) et à Tartu (Estonie, octobre 2019)

2017

Le CETA, l’Europe, le Canada, la Wallonie
et moi dans tout cela ?

Création collective
Mise en scène : Alain Chevalier

Retour sur le CETA
Notre spectacle se propose de faire un retour sur cet épisode mondialement médiatisé de l’automne 2016 qui vit l’opposition politique du Parlement wallon à la ratification du traité commercial entre l’UE et le Canada : l’Accord Économique et Commercial Global (AECG), mieux connu – tiens ! – sous son acronyme anglais, le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement). Sans oublier, l’un n’allant pas sans l’autre, la mobilisation citoyenne sans précédent qui eut lieu dans le cadre de la campagne « STOP CETA ! ».
Le CETA, de quoi s’agit-il ? Quelle en est la recette ? Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui et quelles en seraient les perspectives pour demain ? Que nous préparent aussi ces autres traités de libre-échange, les TTIP, JEFTA et autre Mercosur ? Et puis, que reste-t-il aussi de cet automne 2016 ? Où en sommes-nous trois ans plus tard ? Quel bilan en tirer ?

Création collective
Avec le texte « Je suis l’Europe » de Falk Richter, trad. Anne Monfort
Mise en scène : Alain Chevalier
Avec Alain Chevalier, Nicolas Innocent, Anne Mycinski, Maxime Vallette & Pierre Wathelet
Création lumière et régie Benjamin Devillers David Dupuis
60’ / en français
Crédit photo : Nessim Gantois

1941-1989

1941
Les Bacchantes, d’Euripide, m. en sc. de Jean Hubaux

1943
La Tempête, de William Shakespeare, m. en sc. de Jean Hubaux

1948
La Paix, d’Aristophane, m. en sc. de Jean Hubaux

1949
Jules César, de William Shakespeare, m. en sc. de Jean Hubaux

1950
La Machine à calculer, d’Elmer Rice, m. en sc. de Jean Hubaux

1952
L’Admirable Crichton, de James-Matthew Barrie, m. en sc. de Jean Hubaux

1954
Les Euménides, d’Eschyle, m. en sc. de Fanny Thibout

1955
La Guerre de Troie n’aura pas lieu, de Jean Giraudoux, m. en sc. de Jean Hubaux

1956
La Machine à calculer, d’Elmer Rice, m. en sc. de Georges Konen

1957
Macbeth, de William Shakespeare, m. en sc. de Jean Hubaux

1958
La Répétition ou L’Amour puni, de Jean  Anouihl, m. en sc. de Jean Daulnoye

1959
Le Malade imaginaire, de Molière, m. en sc. de Jean Daulnoye

1961
Intermezzo, de Jean Giraudoux, m. en sc. de Jean Daulnoye
Un Caprice, d’Alfred de Musset, m. en sc. de Jean Daulnoye

1962
Le Misanthrope, de Molière, m. en sc. de Jean Daulnoye

1963
Le Dyscolos ou Père Grognon, de Ménandre, adaptation en vers libre de François Duysinx, m. en sc. de Jean Daulnoye

1964
Spectacle «coupé» :
L’Intruse, de Maurice Maeterlinck, spectacle de marionnettes animées par Claude Vandeloise
Les Fourberies de Nérine, de Théodore de Banville, m. en sc. de Robert Duysinx
Les Solliciteurs, de Mathieu Falla, m. en sc. de l’auteur

1965
La Condamnation de banquet, de Nicolas de la Chesnaye, adaptation de Jeanne Wathelet-Willem, m. en sc. de François Duysinx
Le Combat de Thanatos, de Mathieu Falla, m. en sc. de l’auteur

1966
Spectacle «coupé» :
La Farce de maître Mimin, anonyme, m. en sc. de Jeanne Wathelet
Humulus le muet, de Jean Anouihl et Jean Aurenche, m. en sc. de François Duysinx
Adormir et Gazoline, opéra loufoque express, livret et musique de François Duysinx, m. en sc. de l’auteur
L’Intrus, de Mathieu Falla, m. en sc. de l’auteur

Médée, de Mathieu Falla, m. en sc. de François Duysinx
Prométhée enchaîné, d’après Eschyle, spectacle de marionnettes, m. en sc. de François Duysinx et Claude Vandeloise

1967
Volpone ou Le Renard, de Ben Jonson, m. en sc. d’Alain-Guy Jacob

1968
Lappschiess, de Hans-Günter Michelsen, m. en sc. d’Alain-Guy Jacob
Le Retable des merveilles, de Miguel de Cervantes, m. en sc. de Fanny Thibout

1969
Jacques ou La Soumission, d’Eugène Ionesco, m. en sc. d’Alain-Guy Jacob
Un Chagrin d’amour, de Louis-Alexis Dubois, m. en sc. de François Duysinx
L’Otage, de Louis-Alexis Dubois, m. en sc. de François Duysinx

1970
La Descente sur Récife, de Gabriel Cousin, m. en sc. de Michel Demblon 
Ratnâvalî, de Harsa, m. en sc. de Mathieu Falla
Les Mamelles de Tirésias, opéra bouffe de Guillaume Apollinaire, musique de Francis Poulenc, spectacle de marionnettes, m. en sc. de François Duysinx

1971
La Nuit des visiteurs, de Peter Weiss, m. en sc. de Michel Demblon
La Famille Tot, de Istvan Örkeny, m. en sc. de Max Parfondry

1972
X, le nègre blanc, montage de Claude Loxhay,  musique de Daniel Droixhe, m. en sc. de Vivienne Martin

Hommage à Joseph Duysenx :
Amoûrs di Prince,
Vîx sot,
Cabaret wallon,
opérettes, chansons et monologues de Joseph Duysenx, m. en sc. de François Duysinx

Reprise de Humulus le muet de Jean Anouihl et Jean Aurenche, Les Solliciteurs de Mathieu Falla et Adormir et Gazoline de François Duysinx, tous trois m. en sc. par François Duysinx

1973
Arbalètes et vieilles rapières, de Georges Michel, m. en sc. de Max Parfondry
La Bréhatine, de Guillaume Apollinaire et André Billy, m. en sc. de Michel Demblon

1975
La Farce du Graully, de Jacques Kraemer, m. en sc. de Max Parfondry et Jean-Claude Boken

1976
Cérémonial pour un combat, de Claude Prin, m. en sc. de François Duysinx
Scènes de la vie quotidienne, de Daniel Simon, m. en sc. de Michel Demblon
Ruzzante revient de guerre, d’Angelo Beolco dit  Ruzzante, traduction d’Alfred Mortier,  adaptation et m. en sc. de François Duysinx

1977
Les Invisibles, d’après Bertolt Brecht, m. en sc. de Michel Demblon
Le Monde et Abus, Le Lazare, anonymes du Moyen Âge, m. en sc. d’Albert Dardenne
Il était une fois des enfants placés, casés, cassés, création collective sous la direction d’Yvette Lecomte

1978
L’Empereur et la fille violée, La Farce du meunier, anonymes du Moyen Âge, m. en sc. de Christian et Simone Capelle
L’Usine bleue est fermée, de Jacques van de Weerdt, m. en sc. de Georges Koussantas

1979
Chronique d’un jour combattant, de Marcos Portnoy, m. en sc. de l’auteur 
La Rose et le chardon, de Mathieu Falla, m. en sc. de l’auteur

1980
Vices-Vertus, moralité médiévale, adaptation de Jean-Claude Bologne, m. en sc. de François Duysinx
Le Bouc, de Rainer Werner Fassbinder, m. en sc. de Robert Germay
Berthe, de Michel Tremblay, m. en sc. de Robert Germay

1981
Indians, d’Arthur Kopitt, m. en sc. de Robert Germay

1983
Velleÿtar, d’après Gyubal Wahazar de Stanislaw Ignacy Witkiewicz, traduction d’Alain van Crugten, adaptation collective, m. en sc. de Robert Germay

1984
Le Gardien, de Harold Pinter, m. en sc. de Robert Germay

1985
Érasme ou La Paix persécutée, d’après des textes d’Érasme, version courte, m. en sc. de Robert Germay

1986
Érasme ou La Paix persécutée, version longue,idem

1988
Le Projecteur…etc… réparé ?, d’après des textes de Karl Valentin, m. en sc. de Robert Germay

1989
Connaissez-vous la voie lactée ?, de Karl Wittlinger, coproduction avec le Théâtre de l’Etuve, m. en sc. de Robert Germay
Escurial, de Michel de Ghelderode, m. en sc. collective avec Rossano Rosi, Pierre Bodson, Françoise Delmez et Laurence Vanpaeschen

1990-2009

1990
L’Impromptu de Versailles, de Molière, m. en sc. de Pierre Wathelet
À la cloche de bois, de Guillaume Apollinaire, m. en sc. de Pierre Wathelet

1991
En pleine mer, de Slawomir Mrozek, version masculine, m. en sc. de Robert Germay
Simplement compliqué, de Thomas Bernhard, coproduction avec le Théâtre de l’Etuve, m. en sc. de Robert Germay

1992
E pur si muove, d’après La Vie de Galilée  de Bertolt Brecht, coproduction avec le Conservatoire Royal de Liège, m. en sc. de Lorent Wanson et Pierre Wathelet
Strip-tease, de Slawomir Mrozek, m. en sc. de Jean-Marc Lelaboureur

1993
Sadi Hozètes, d’Albert Maquet, en wallon, m. en sc. de Robert Germay
En pleine mer, de Slawomir Mrozek, nouvelle version féminine, m. en sc. de Robert Germay
Cymbeline, de William Shakespeare, coproduction internationale (France, Belgique, Italie, Roumanie, Lituanie, Royaume-Unis) à l’initiative du T.U. de Besançon
Le Liseur, d’Arsène Soreil, m. en sc. de Robert Germay

1994
L’Inexorable, d’après Prédiction de Peter Handke, m. en sc. de Jean-Marc Lelaboureur
Across the Border, coproduction internationale avec les T.U. de Graz  (A) et de Sofia (BG), création collective sous la direction d’Eduard Hauswirth
Communication à une académie, d’après la nouvelle de Franz Kafka, m. en sc. de Robert Germay

1995
Jacques et son maître, de Milan Kundera, m. en sc. de Pierre Wathelet
Trois petits tours, de Michel Tremblay, m. en sc. de Robert Germay
Commedia dell’ regio, coproduction internationale avec les T.U. de Maastricht et de Aachen, m. en sc. de Tom Witkowsky (D), Marion Prickaerts (NL) et Jean-Marc Lelaboureur
La Nuit sous les arbres, création collective d’après Le Monde est rond de Gertrude Stein, m. en sc. de Jean-Marc Lelaboureur
QSN DOVN OAN,, création collective, m. en sc. de Jean-Marc Lelaboureur
Hommage à Marie Delcourt, montage de textes, m. en sc. de Robert Germay

1996
L’Innocence des bœufs, d’après des textes d’Alphonse Allais, m. en sc. de Pierre Wathelet
Communication à une académie, 2ème version, m. en sc. de Pierre Wathelet

1997
Comme un poulet dans le noir, création collective, m. en sc. de Charlotte
Lancelot et Héloïse, de Pascal Renard, m. en sc. de l’auteur
Paraphernalia, création et m. en sc. collective avec  Bernadette Lambert, Céline Van Rompaye, David Boos, Catherine Poitoux et Vanessa Tichon
Rien du tout, d’après Histoires enfantines de Peter Bichsel, adaptation et m. en sc. de Pierre Wathelet
Communication à une académie, 3ème version, m. en sc. de Robert Germay

1998
Fiesta chez Abdellah, d’après Ein Fest bei Papadakis de Volker Ludwig et Christian Sorge (GRIPS Theater), en français et en arabe, adaptation et m. en sc. d’Alain Chevalier
Hamlet variations, création collective avec les enfants des ateliers du TULg, m. en sc. de Charlotte
La Panière, création collective avec les enfants des ateliers du TULg, m. en sc. d’Annick Dominé
La Mandragore, d’après Nicolas Machiavel et Li Harloucrale d’Albert Maquet, m. en sc. de Robert Germay

1999
En chantant du Gershwin, création collective avec les enfants des ateliers du TULg, m. en sc. d’Annick Dominé
Herzstück, de Heiner Müller, coproduction internationale avec Roermond (NL) et Aachen (D), m. en sc. d’Alain Chevalier
Passion des romantiques, coproduction avec la Chorale universitaire, montage de textes et m. en sc. de Pierre Wathelet
La Pharmacie, de Philippe Héroufosse, m. en sc. de l’auteur

2000
Charlie and the Chocolate Factory, d’après le roman de Roald Dahl, en anglais, adaptation et m.en sc. d’Ingrid van den Peereboom
Si tu m’aimes…, de Hans Sachs, m. en sc. de Robert Germay
Capucines à Bécaussine, de Marian Pankowski, m. en sc. de Pierre Wathelet
Le Rat, le loup et la fourmi, de Vera Feyder, m.en sc. de Robert Germay

2001
Adormir et Gazoline, de François Duysinx, nouvelle version, adaptation et m. en sc. d’Alain Chevalier
Roméo, de Charlotte et Benoît Sacré, m. en sc. de Charlotte
Quand je serai grand(e), montage de textes et m. en sc. de Robert Germay
Les Bacchantes, d’Euripide, nouvelle version, adaptation et m. en sc. de Pascal et Karin Renard-Jadoul
Pourquoi j’ai mangé mon père, d’après le roman de Roy Lewis, adaptation et m. en sc. de Pierre Wathelet

2002
L’Écume des jours, d’après le roman de Boris Vian, adaptation et m. en sc. de Patrick Bastin
Les Souliers rouges, d’après le conte de Hans Christian Andersen, adaptation et m. en sc. de Dominique Donnay
Poivre de Cayenne, de René de Obaldia, m. en sc. de Robert Germay
I Tulgiani , d’après des textes de Ruzzante, adaptation et m. en sc. de Romina Pace

2003
Momo, d’après le roman de Michaël Ende, en allemand, adaptation et m. en sc. de David Homburg
La Comédie des vanités, d’Elias Canetti, adaptation et m. en sc. de Pierre Wathelet
Roméo, Juliette, William, les autres… et moi, d’après William Shakespeare, adaptation et m. en sc. de Robert Germay
Personnages en quête de tueur, de Xavier Diskeuve, adaptation et m. en sc. de Robert Germay
L’Amour en noir et blanc, d’Aurélie Henceval et Marine Theunissen, mise en scène collective dirigée par les auteures

2004
Oh les beaux jours, de Samuel Beckett, m. en sc. de Romina Pace
Encore heureux qu’on va vers l’été, d’après le roman de Christiane Rochefort, adaptation et m. en sc. d’Alain Chevalier et Dominique Donnay
L’Homme qui rit, d’après le roman de Victor Hugo, adaptation et m. en sc. de Robert Germay et Pierre Wathelet
L’Affaire de la rue de Lourcine, d’Eugène Labiche, m. en sc. d’Andrei Myasnikov

2005
Shéhérazade, de Tawfik Al-Hakim, m. en sc. de Rachid Bellitir
Les Oiseaux, d’Aristophane, m. en sc. de Robert Germay
Le Petit chaperon rouge, d’après le conte de Charles Perrault, adaptation et m. en sc. d’Andrei Myasnikov
Mardi, d’Edward Bond, m. en sc. de Sylvain Plouette
Litchè, de Sylvain Plouette, m. en sc. de l’auteur
Harold et Maude, de Colin Higgins, m. en sc. d’Andrei Myasnikov

2006
L’Enseigneur ou Une Ombre au tableau, de Jean-Pierre Dopagne, m. en sc. de Robert Germay
L’Éveil du printemps, de Frank Wedekind, m. en sc. de Pierre Wathelet
Le Bourgeois gentilhomme, de Molière, m. en sc. d’Andrei Myasnikov
1831-2006 : La Constitution, 175 ans d’histoire, de Clément Triboulet, m. en sc. de Robert Germay
La Commedia des ratés, d’après le roman de Tonino Benacquista, adaptation et m. en sc. de David Homburg
Le Joueur de flûte, d’après le poème de Robert Browning, adaptation et m. en sc. de Dominique Donnay et Robert Germay

2007
Les Contes de Hakim, d’après Norberto Avila/Thomas Brasch, adaptation et m. en sc. de Rachid Bellitir
Calling You, de Christelle Burton, m. en sc. collective dirigée par l’auteure
Comment calmer monsieur Bracke, d’après le roman de Gérard Mordillat, adaptation et m. en sc. de David Homburg
Nanesse présente « La Princesse et le porcher », d’après deux contes de Hans Christian Andersen, adaptation et m. en sc. d’Andrei Myasnikov (avec J Cube)
La Répétition ou Le Royaume de la mer, de Frédéric Latin, m. en sc. d’Andrei Myasnikov
La Jeune première, de Jean-Pierre Dopagne, m. en sc. de Patrick Antoine
L’Arrache-coeur, d’après le roman de Boris Vian, adaptation de Romain Parizel et Julien Legros, m. en sc. de Julien Legros

2008
Fin de siècle sur l’île, d’Alejandro Finzi, m. en sc. de Robert Germay
Le Citoyen général, de Johann Wolfgang von Goethe, m. en sc. de Pierre Wathelet
Oz(e), d’après Le Magicien d’Oz de Lyman Frank Baum, adaptation et m. en sc. de Marco Pascolini
Vague à l’âme, d’après des textes de Karl Valentin, adaptation et m. en sc. d’Olivier Moreau
L’Oiseau bleu, de Maurice Maeterlinck, m. en sc. de Jean-Marc  Lelaboureur
Nanesse présente «Le Coq d’or», d’après deux contes d’Alexandre Pouchkine, adaptation et m. en sc. d’Andrei Myasnikov
Voix de femmes, montage de textes  de Marie-Anne Barbier, Marie-Angélique Gomez, e.a., m. en sc. de Robert Germay
Projekt Eden/Eden, le projet, coproduction avecTrotz Ensemble (Eupen), m. en sc. de et avec Nicole Dahlen, Chantal Heck et Yannick Franck

2009
Boulevard du boulevard du boulevard, de Daniel Mesguich, m. en sc. de Pierre Wathelet
Roberto Zucco, de Bernard-Marie Koltès, m. en sc. de Jean-Marc Lelaboureur
Le Crime Galilée, de Pierre Wathelet, m. en sc. de l’auteur

2010-…

2010
Le Dernier Godot, de Matei Visniec, m. en sc. de Robert Germay
Le Miroir aux camisoles, montage de textes et m. en sc. de Christelle Burton
Têtes rondes et têtes pointues ou Pauvres gens, de Bertolt Brecht, m. en sc. de David Homburg
Les Enfants de Lîr, d’après un conte traditionnel irlandais, adaptation et m. en sc. de Dominique Donnay, assistée de Pierre Wathelet
Hamlet, de Luis Buñuel, m. en sc. de Jesus Manuel Germeau, assisté d’ Alain Chevalier

2011
Les Années zéro, création collective, m. en sc. de Jean-Marc Lelaboureur
La Tour de Babel, de Fernando Arrabal, m. en sc. de Marco Pascolini
Le Procès, d’après le roman de Franz Kafka, adaptation et m. en sc. de Brice Ramakers et Hugo Vandeplas
Lux in tenebris, de Bertolt Brecht, m. en sc. d’Alain Chevalier
Le Rôti de lapin, de Karl Valentin, m. en sc. De Robert Germay, coproduction Liège, Metz, Nancy, Saarbrücken, dans le cadre du projet « A table ! » de l’Université de la Grande Région (UGR)
La Farce du cuvier, anonyme du XVème siècle, adaptation et m. en sc. de Pierre Wathelet

2012
Lysistrata, d’Aristophane, m. en sc. de Marco Pascolini
Don Juan revient de guerre, de Ödön von Horvath, m. en sc. de Robert Germay, assisté de Dominique Donnay
Bricoles queniennes, montage théâtral d’après Chêne et Chien, de Raymond Queneau et autres textes, m. en sc. Alain Chevalier, dans le cadre du colloque « Parentés. Raymond Queneau et l’esprit de famille »
Communication à une académie, 4e version, m. en sc. de Robert Germay

2013
Les Musiciens de Brême, d’après le conte des frères Grimm, adaptation et m. en sc. de Dominique Donnay

2014
Commémorations, de Jean-Claude Grumberg, m. en sc. de Brice Ramakers et Hugo Vandeplas
Ceux qui marchent dans l’obscurité, de Hanokh Levin, m. en sc. de Julien Legros
Soie, d’après le roman d’Alessandro Barrico, m.e.sc. de Marco Pascolini

2015
Le Vol d’Icare, de Raymond Queneau, m.e.sc d’Alain Chevalier

2016
Tu me prends pour Pénélope?, m.e.sc. de Dominique Donnay
Sauvés, d’Edward Bond, m.e.sc. de Sylvain Plouette

2017
Les Catilinaires, d’après le roman d’Amélie Nothomb, adaptation et m. en sc. de Virginie Conceiçao et Alix Defays
Le CETA, l’Europe, le Canada, la Wallonie et moi dans tout cela ?, création collective, m. en sc. Alain Chevalier
Frau Storm. Ein Kammerspiel, d’Eckart Pastor. Spectacle en allemand, m.e.sc. Robert Germay

2018
Open Space, création collective, m. en sc. Romain Parizel & Brice Ramakers

Spectacles créés par le
Theater der Lütticher Germanisten (TLG)

1962-1981

1962
Woyzeck, de Georg Büchner, en allemand, m. en sc. d’Armand Nivelle

1965
Kennen Sie die Milchstrasse ?, de Karl Wittlinger, en allemand, m. en sc. d’Armand Nivelle et de Robert Germay

1968
Biedermann und die Brandstifter, de Max Frisch, en allemand, m. en sc. de Robert Germay

1971
Romulus der Grosse, de Friedrich Dürrenmatt, en allemand, m. en sc. de Robert Germay

1973
Wie dem Herrn Mockinpott das Leiden ausgetrieben wird, de Peter Weiss, en allemand, m. en sc. de Robert Germay

1975
Himmelwärts, de Ödön von Horváth, en allemand, m. en sc. de Robert Germay

1977
Herkules und der Stall des Augias, de Friedrich Dürrenmatt, en allemand, m. en sc. de Robert Germay, assisté d’Elmar Homburg

1978
Scherz, Satire, Ironie und tiefere Bedeutung, de Christian Dietrich Grabbe, en allemand, m. en sc. de Robert Germay

1980
Mugnog-Kinder, de Rainer Hachfeld (Grips-Theater), en allemand, m. en sc. de Robert Germay

1981
Die Versicherung, de Peter Weiss, en allemand, m. en sc. de Robert Germay
As you like it, de William Shakespeare, en anglais,  m. en sc. de Robert Germay

1982-1998

1982
Woyzeck, de Georg Büchner, nouvelle version, en allemand, m. en sc. de Robert Germay

1983
Applicants, d’après Applicant (and other sketches), d’Harold Pinter, en anglais, m. en sc. de Robert Germay

1987
Rosencrantz et Guildenstern sont morts, de Tom Stoppard, en français, m. en sc. de Robert Germay

1988
Lovely Rita, de Thomas Brasch, en français, m. en sc. de Robert germay

1989
Passion, d’Edward Bond, en anglais, m. en sc. de Robert Germay

1993
Ein Fest bei Papadakis, de Volker Ludwig et Christian Sorge (Grips-Theater), en allemand et en grec, m. en sc. d’Alain Chevalier, assisté de Robert Germay

1996
Cymbeline, de William Shakespeare, en anglais,  m. en sc. de Robert Germay

1998
Der Turm, de Peter Weiss, en français, m. en sc. d’Alain Chevalier