Laboratoire de pratique théâtrale

Recherche, création, formation

Le laboratoire vise à renforcer le dialogue entre la pratique artistique, l’enseignement et la recherche universitaire tout en développant une réflexion méthodologique sur la pratique théâtrale à l’université. Ce projet associant création, recherche et formation est porté par Nancy Delhalle (prof. en histoire et analyse du théâtre à l’ULiège) et Brice Ramakers (codirecteur du TURLg).

Un premier axe de recherche est lié au « vivant », plus spécifiquement au corps, celui des acteurs mais aussi celui des spectateurs, à leur (co)présence et à l’engagement corporel sur le plateau. Articulé au premier, un deuxième axe vise à pratiquer et à questionner un potentiel créatif individuel et collectif dans le but de faire émerger une position critique, analytique et politique sur soi et sur le monde.

  • Coorganisé par le Théâtre Universitaire Royal de Liège (TURLg) et le Centre de Recherches et d’Études sur le Théâtre dans l’Espace Social (CERTES- UR Traverses)
  • Quatre espaces de pratique théâtrale
  • Organisation de colloques, séminaires et journées d’études
  • Un lieu de recherche, de création et de formation

  • Des modules de formation articulant pratique et théorie en lien avec le cursus du master en arts du spectacle

Quatre espaces de pratique théâtrale :

Espace 1 :
Corps et inscription sociale

Ouvert à tous sans aucun prérequis, cet espace est dédié à l’expérimentation collective d’exercices liés à la (co)présence des corps ainsi qu’à l’inscription sociale et la dimension sociopolitique de la pratique théâtrale. La finalité n’est pas ici d’organiser des répétitions en vue de créer un spectacle mais bien d’aménager un lieu de recherche, à la fois méthodologique, personnelle, groupale et sociétale.

  • Tout public, aucun prérequis demandé

  • Dates : Du 5 octobre au 14 décembre 2021, tous les mardis de 19h30 à 22h30.
    Weekends : les 30 et 31 octobre, les 4 et 5 novembre (horaire-type : 9h30-16h).

  • Gratuit, sur inscription préalable (inscriptions ouvertes en septembre 2021)
Espace 2 :
Atelier de mise en scène, de dramaturgie et de direction d’acteurs (THEA0013-1 et THEA0213-1)

Pris en charge par un artiste invité, ce cours a pour objectif de mettre l’étudiant en situation de recherche et de création artistiques. Intégré au dispositif du laboratoire, l’artiste invité est choisi en alternance soit dans une optique de travail sur le corps, soit dans une perspective d’« action-intervention ». Les étudiants sont ensuite invités à mener une recherche/création artistique personnelle.

Espace 3 :
Corps et texte (Scènes théâtrales européennes – LROM0125-1)

Ce module interroge le matériau « texte » en rapport avec le corps. Les étudiants sont ensuite invités à mener une recherche/création artistique personnelle.

Espace 4 :
Création / Recherche

Ce dispositif est une rampe de lancement pour des projets de création artistique issus des réflexions et pratiques menées dans le cadre du laboratoire. Les participants sont ainsi encouragés à poursuivre le travail en expérimentant davantage à leur tour et en bénéficiant d’un encadrement artistique et technique.

  • Accessible à tous, à condition d’avoir suivi préalablement l’espace 1, 2, ou 3.

Infos & contact : Brice Ramakers
brice.ramakers@uliege.be