Saison 2022-2023

Festival

RITU 39

39e Rencontre Internationale de Théâtre Universitaire

Du 16 au 19 novembre 2022

Chaque année, depuis 1983, le TURLg organise les RITU et accueille des troupes du monde entier pour nous faire découvrir leur spectacle. Cette année, ce sont des troupes venues de Grande-Bretagne, de Lituanie, d’Allemagne, des Etats-Unis, du Maroc et de Belgique qui nous feront l’honneur de venir aux RITU 39.

Programmation

16 NOVEMBRE
  • 16H00: SÉANCE D’OUVERTURE
    • LE YOTTAMÈTRE
      Théâtre Universitaire Royal de Liège – Liège (Belgique)

    suivi de

    • CONFÉRENCE INAUGURALE

    “Regards africains sur les théories contemporaines du jeu dramatique” par Ousmane DIAKHATE de l’Université Cheick Anta Diop, Dakar (Sénégal)

    Suivie du verre de l’amitié

  • THIS IS THE LAND…

    Red Room Productions – Bath Spa University – Bath (Grande-Bretagne)
    20h15 // Chiroux

17 NOVEMBRE
  • ACH, UI!

    Theatre Studio “PALĖPĖ” – Gediminas Technical University – Vilnius (Lituanie)
    16h // Chiroux

  • LE CETA, L’EUROPE, LE CANADA, LA WALLONIE ET MOI DANS TOUT CELA?

    Théâtre Universitaire Royal de Liège – Liège (Belgique)
    20h15 // TURLg

18 NOVEMBRE
  • CARICIAS 

    Los Mutantes – Université de la Sarre – Saarbrücken (Allemagne)
    16h // TURLg

  • CAGED

    Teatro Travieso / Troublemaker Theatre – College of Wooster – Wooster (Etats-Unis)
    20h15 // Chiroux

19 NOVEMBRE
  • GOULOUGOULOU COMEDY SHOW 
    Le Goulougoulou – Université Libre de Bruxelles – Bruxelles (Belgique)
    16h // TURLg
  • LA KASBAH, MON AMOUR 

    ÔThéâtre – GEC Marrakech – Marrakech (Maroc)
    20h15 // Chiroux

Salle du TURLg // Quai Roosevelt 1b – 4000 Liège

Salle des Chiroux // Place des Carmes 8 – 4000 Liège

LE YOTTAMÈTRE

Mercredi 16 Novembre | 16h00 | TURLg

Théâtre Universitaire Royal de Liège 
Liège, Belgique
(25’ / français)

Le Yottamètre : Unité de mesure de longueur du Système international, valant 1024 mètres, et dont le symbole est Ym, l’une des plus grandes unités de mesure inventée par l’Homme. Mais, aussi, la distance qui peut exister entre nous et les autres. 

Création collective à partir d’extraits des Chroniques de Xavier Durringer 

Dirigé par Cyriane Genot

THIS IS THE LAND…

Mercredi 16 novembre | 20h15 | Chiroux

Red Room Productions – Bath Spa University 
Bath, Grande-Bretagne
(70’ / anglais)

Qu’existe-t-il dans les “endroits minces” où la distance entre le vivant et le non-vivant est plus étroite ? This Is The Land nous entraîne dans un voyage mystérieux à travers les îles britanniques et au-delà – avec ses couches, ses sédiments, ses joies, ses peines et son climat ! Dévoilant des histoires inédites qui chuchotent dans les endroits souhaités, des échos de contes folkloriques dans le “everywhen”. Le spectacle explore la nature sauvage qui est en nous. Par le biais de mouvements et de danses excentriques, de boucles vocales, d’une bande sonore atmosphérique et de cinq interprètes métamorphes. Un mélange d’histoires, de danses, de souvenirs et d’images vous emmène dans un voyage sensoriel et viscéral à travers les saisons.

Texte de Mary Steadman

Dirigé par Mary Steadman 

ACH, UI!

Jeudi 17 Novembre | 16h00 | Chiroux
Theatre Studio “PALĖPĖ” – Gediminas Technical University
Vilnius, Lituanie
(80’ / pas de texte)

Un jeu théâtral en un acte sans fin
Cette œuvre a vu le jour en 2020 pendant une période difficile pour le monde entier, la pandémie de COVID-19. C’est l’expérience de deux personnes, ayant vécu des périodes de quarantaine, qui implique un réseau de restriction et de résistance, de peur et de foi, de douleur et de besoin de créer.

Création collective
Dirigé par Olegas Kesminas

LE CETA, L’EUROPE, LE CANADA, LA WALLONIE ET MOI DANS TOUT CELA?

Jeudi 17  Novembre | 20h15 | TURLg
Théâtre Universitaire Royal de Liège
Liège, Belgique
(70’ / en français)

Retour sur le CETA
Notre spectacle se propose de faire un retour sur cet épisode mondialement médiatisé de l’automne 2016 qui vit l’opposition politique du Parlement wallon à la ratification du traité commercial entre l’UE et le Canada : l’Accord Économique et Commercial Global (AECG), mieux connu – tiens ! – sous son acronyme anglais, le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement). Sans oublier, l’un n’allant pas sans l’autre, la mobilisation citoyenne sans précédent qui eut lieu dans le cadre de la campagne « STOP CETA ! ».
Le CETA, de quoi s’agit-il ? Quelle en est la recette ? Qu’est-ce que l’Europe aujourd’hui et quelles en seraient les perspectives pour demain ? Que nous préparent aussi ces autres traités de libre-échange, les TTIP, JEFTA et autre Mercosur ? Et puis, que reste-t-il aussi de cet automne 2016 ? Où en sommes-nous six ans plus tard ? Quel bilan en tirer ?
Avec le texte « Je suis l’Europe » de Falk Richter, trad. Anne Monfort

Création collective
Dirigé par Alain Chevalier
Lumière et régie Louise Robinson et Thomas Vielvoye

CARICIAS

Vendredi 18 Novembre | 16h00 | TURLg
Los Mutantes – Université de la Sarre
Saarbrücken, Allemagne
(90’ / en espagnol)

Cette oeuvre, marquée plus par la dureté que par l’affection, saisit, à travers une série de malentendus entre des couples, des membres d’une même famille et d’autres couples moins courants, comment l’écho de la maltraitance se répercute dans les relations de ses victimes, jusqu’à en faire des victimes. Des actes alimentés par les instincts naturels de l’expérience humaine, mais tordus par une notion tordue de l’amour et la peur de l’abandon. Chaque malentendu met à nu ses personnages, exposant leurs blessures, leurs infections et leurs amputations émotionnelles.

Texte de Sergi Belbel
Dirigé par Cecilia Paladines

CAGED

Vendredi 18 Novembre | 20h15 | Chiroux
Teatro Travieso, College of Wooster
Wooster (OH), Etats-Unis
(50’ / en anglais)

CAGED parle d’un système d’immigration défectueux qui traite les migrants comme des criminels plutôt que comme des êtres humains. La pièce se concentre sur les effets de la politique « tolérance zéro » de l’administration Trump qui séparait les familles à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis et laissait des milliers d’enfant latino-américain immigrants prisonniers dans des centres de détention. Dans la pièce, trois enfants se débattent avec ce qu’implique ce périple vers les Etats-Unis et la séparation de leurs proches. Basée sur une recherche intensive, la pièce à été créée pendant la pandémie de COVID-19 et cette présentation est une expansion de la production en ligne faite en 2020

Texte de Jimmy A. Noriega
Dirigé par Jimmy A. Noriega

GOULOUGOULOU COMEDY SHOW

Samedi 19 Novembre | 16h00 | TURLg
Le Goulougoulou – Université Libre de Bruxelles
Bruxelles, Belgique

Le collectif de Stand Up “Goulougoulou Comedy Show” débarque au RITU ! Tout au long du show, vous rencontrerez des étoiles montantes du stand-up. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura du bon, du très bon et de l’excellent. De nombreux humoristes ont répondu à l’appel pour vous faire vivre une fin d’après-midi tout en détente. La journée travail a été compliquée ? Vous avez survécu à 3h dans un bureau avec un collègue qui a autant de joie de vivre qu’une brique ? Un seul remède, le rire ! Riez et soutenez une bonne cause. Les Goulougoulou Comedy Show portent leur soutien au Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familliale (CPVCF). Un chapeau passera en fin de spectacle où vous pourrez y mettre un don qui sera entièrement reversé à l’association.

Dirigé par Nicolas Mazzoni et Youri Nawara

LA KASBAH, MON AMOUR 

Samedi 19 Novembre | 20h15 | Chiroux
ÔThéâtre – GEC Marrakech
Marrakech, Maroc
(60’ / en français et dialecte marocain)

L’histoire légendaire d’un quartier de Marrakech sert de support à ce spectacle agréable et exotique, tout en paraboles. Dans un contexte de ruelles tumultueuses où se côtoient des habitants de différentes religions : des marchands ambulants, des boutiquiers, des mendiants, des conteurs et bien sûr d’innombrables femmes. La Kasbah, un quartier de cohabitation des cultures et des civilisations, un espace de dialogue interreligieux où vivent en harmonie des musulmans, des juifs et des chrétiens. Un modèle de civilisation, de tolérance et de cohabitation pacifique. Kamal est un personnage extraordinaire, tellement extraordinaire qu’on pourrait le prendre pour une fiction. Pourtant, il est là, sur scène, invité à raconter sa vie. Kamal a tout vu, tout fait ou presque. Sur scène, Kamal parle sans filtre de ses aventures, de ses souvenirs, de ses espoirs, de ses doutes, de « Jamila », la belle et mystérieuse voisine, érigée en forteresse. Kamal en est follement amoureux; un amour courtois et sublimé à l’extrême. Une heure de concentré d’une vie qui en contient mille, où réalité et fiction ne font qu’un. Une mise à nu qui nous illumine.

Texte de Hassan Machnaoui
Dirigé par Hassan Machnaoui