Chargement Évènements

Du 8 au 11 novembre prochain a lieu la 40e édition du RITU, les Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire. 

En plus des spectacles que nous accueillons (voir programmation) et du colloque “La société au miroir du divertissement théâtral” (voir programme) co-organisé avec le CERTES et l’UR-Traverses, nous organisons également des ateliers de théâtre. 

 

 

 

Les ateliers du RITU40

Les ateliers ont lieu du jeudi au samedi, de 10h à 12h30 à l’Auberge de Jeunesse Georges Simenon. 
Nous vous accueillons dans le hall de l’Auberge dès 9h30. 

Les trois ateliers sont indépendants les uns des autres, vous pouvez choisir d’assister à un ou plusieurs ateliers. La participation est gratuite.

Inscription au préalable : https://forms.gle/PfkUVKm72ViehKDv6

Jeudi 9

Jouer pour agir sur le réel

Durant ce module, nous essayerons d’approcher le rapport étroit qui existe entre le théâtre comme espace de jeu et de possibles, et le réel. Nous constituerons d’abord notre « gamme » commune d’acteur.ice.s en abordant notamment le travail du théâtre de l’Opprimé, afin de nous constituer un langage commun. Puis, nous tenterons d’appliquer ces techniques de manière concrète. Notre but ici sera de comprendre, par la pratique, comment ce théâtre peut nous aider à appréhender le réel et à agir sur lui.

Animateur : Clément Goulesque (TURLg)

Vendredi 10

Intro au théâtre de l’opprimé : faire émerger des thématiques sociales en théâtre

Le théâtre de l’opprimé·e, mouvement créé dès les années 1960 par le dramaturge brésilien Augusto Boal, n’a eu de cesse d’évoluer au fil des décennies et de la société. Il propose que se rencontrent les vécus réels des participant·es avec l’espace fictionnel du théâtre, et ce pour ensuite agir concrètement face à des situations de domination. Le théâtre, dès lors accessible à toutes et à tous, se fait donc le lieu de réflexions collectives et d’émancipation sur des enjeux de société. Sa pratique est constituée de divers jeux et cet atelier d’introduction proposera au groupe d’explorer quelques techniques utiles pour faire émerger des problématiques et des expériences individuelles, toutes sociales et politiques.

La compagnie bruxelloise « Les Polymorphistes » a notamment pour objet de soutenir des projets participatifs incluant les citoyen·nes sur des sujets les concernant directement ainsi que des artistes amateur·es et professionnel·les issu·es de minorités.

Animatrice : Daphné Linardos (Les Polymorphistes, Bruxelles)

Samedi 11

Corps et espace

Par une série d’exercices centrés sur la relation entre le corps et l’espace, ce module se focalise sur le rapport aux autres et aux lieux. Comment faire surgir un espace sur le plateau, juste avec nos corps, nos attitudes ? Comment se construit le rapport aux autres lorsqu’on se contente de vivre la relation ? Les techniques proposées seront inspirées des méthodes de Jacques Lecoq et Augusto Boal. »

Animateurices : Cyriane Genot & Brice Ramakers

Aller en haut