RITU 40
40e Rencontre Internationale de Théâtre Universitaire
Du 8 au 11 novembre 2023
Chaque année, depuis 1983, le TURLg organise les RITU et accueille des troupes du monde entier pour nous faire découvrir leur spectacle. Cette année, ce sont des troupes venues du Pérou, de la République Démocratique du Congo, d’Estonie,, d’Italie et de Belgique qui nous feront l’honneur de venir aux RITU 40 ainsi qu’un colloque international co-organisé avec le CERTES (U.R. TRAVERSES) du 8 au 10 novembre.
Programmation
10 NOVEMBRE
11 NOVEMBRE
N’hésitez pas à visiter régulièrement notre site, vous y trouverez toutes les modifications de dernière minute.
LIEUX
Salle du TURLg // Quai Roosevelt 1b – 4000 Liège
Auberge de Jeunesse de Liège // Rue Georges Simenon 2 – 4020 Liège
LA SOCIÉTÉ AU MIROIR DU DIVERTISSEMENT THÉATRÂL
Du 08 au 10 novembre
Colloque organisé par le CERTES (Centre d’Études et de Recherches sur le Théâtre dans l’Espace Social – U.R. Traverses-) et le Théâtre Universitaire Royal de Liège (TURLg) dans les cadre des 40e Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU 40).
Conçu avec le soutien d’Arsenic 2, du Centre Belge FWB de l’Institut International du Théâtre et de Centre de Théâtre-Action, ce colloque propose d’ouvrir la réflexion sur les pratiques de formation, d’animation et d’action sociale liées au théâtre. Quelle société ces pratiques saisissent-elles ? Par quel biais les réfractent-elles ? Et dans quelles conditions ?
Les ateliers du RITU
Lors de chaque RITU sont également organisés des ateliers de théâtre
VOICES FROM THE ASH TOWN
Mercredi 8 Novembre | 17h00 | TURLg
Zerotheatre – Tartu University
Tartu, Estonie
(45’ / anglais)
La performance “Voices from the Ash Town” est une vision musicale, visuelle et rituelle de la guerre en Ukraine. Ce spectacle est basé sur des témoignages de véritables personnes provenant de villes en Ukraine – à Mariupol, Kherrson, Kiew, … Ce spectacle est à propos des personnes prises dans les rouages des Russes, initiateurs de cette guerre en Ukraine.
Basé sur des témoignages
Mis en scène par Irakli Gogia (Georgia) and Kalev Kudu
MIENTRAS TENGAMOS VOZ
Jeudi 9 Novembre | 20h00 | TURLg
Teatro PUCP – Pontificia Universidad Católica del Perú
Lima, Pérou
(50’ / espagnol)
“Tant que nous avons une voix” est une création collective qui passe en revue sous différents points de vue ce qu’est être une femme dans notre pays. À quoi cela ressemble-t-il d’être une femme dans un pays d’Amérique Latine?
Pour créer cette pièce, nous sommes partis de l’expérience personnelle de chaque comédienne puis nous avons mis leurs témoignages en dialogue avec différentes formes théâtrales telles que le théâtre physique, le théâtre choral, le théâtre documentaire et le théâtre-témoignage. Cette pièce a été construite sous la forme d’une recherche-création. Elle inclut un monologue inédit de la pièce “Vivir así es morir” de la dramaturge Alejandra Vieira, texte qui a servi de point de départ à la création.
Création collective écrite par Alejandra Vieira
Dirigé par Katiuska Valencia and Alejandra Vieira
STARLIGHT
Vendredi 10 Novembre | 20h00 | Auberge de Jeunesse de Liège
Théâtre Universitaire Royal de Liège
Liège, Belgique
(70’ / en français)
Starlight, c’est tout d’abord un pommier avec un banc dans un jardin, celui d’une maison de repos. Une image familière, un lieu de rencontre, symbole d’échanges et d’enrichissement. S’y croisent là toute une galerie de personnages liés à la maison de retraite : Rosa, une habituée et sa petite-fille Stella, un infirmier, un résident, un bénévole, ….
Projet théâtral mené à la demande de l’Unité de Psychologie de la Sénescence et du vieillissement de l’ULiège dans le cadre d’un projet Interreg Euregio Meuse-Rhin de grande ampleur et destiné à sensibiliser le grand public à la question de la solitude des personnes âgées. Ce spectacle a été créé en juin 2023.
Écrit par Luc Stevens
Dirigé par Alain Chevalier
INGANNI
Samedi 11 Novembre | 15h00 | TURLg
Teatro Universitario Aenigma (Associaizone Culturale Cittadina Univrsitaria AENIGMA APS) – Università degli Studi di Urbino « Carlo Bo »
Urbino, Italie
(45’ / en italien et dialectes)
Un trésor est caché dans le jardin de la maison d’un riche docteur. Il l’ignore mais un large groupe de personnages autour de lui vont tout faire pour s’en emparer.
Notre recherche naît de la possibilité de réinventer les histoires et les scenarii de la comédie traditionnelle, à la lumière de la complexité de la société actuelle, en particulier à travers l’exploration de la farce et du conte de fée populaire.
Texte de Francesco Gigliotti
Inspiré par d’anciens rassemblements de canovaccios théâtraux
Dirigé Francesco Gigliotti
VAKKABO – CHANGACHANGA (PATCHWORK)
ANNULÉ |
École de Théâtre de Lubumbashi – Université de Lubumbashi
Lubumbashi, République Démocratique du Congo
(50’ / en français)
Spectacle annulé
Théâtre-forum sur le logement
Samedi 11 Novembre | 20h00 | TURLg
Les Polymorphistes ASBL (Bruxelles)
(en français/anglais)
Quelles astuces pour réchauffer son appartement glacial? Ou plutôt, que faire face aux abus de pouvoirs d’un.e propriétaire ? Est-il possible d’agir collectivement face à cette problématique ? Au cours d’un théâtre-forum, spectacle interactif où vous avez la possibilité de monter sur scène, nous vous invitons à venir réfléchir avec nous autour des questions de logement.
Théâtre-forum
Le RITU40 est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne, la Province de Liège – Service Culture, la Ville de Liège, l’Université de Liège , l’U.R. Traverses, le Wallonie-Bruxelles International (WBI) et l’AITU.