Saison 2022-2023

“Rouge!”

A partir de la lecture de deux contes, Les Souliers rouges et Le Petit Chaperon rouge, et de cette couleur rouge qui suscite tant d’interprétations, nous avons gambergé, improvisé, écrit, joué, dansé, trituré les scènes, essayé de trouver un sens. Un fil rouge…

Création collective dirigée par Dominique Donnay et Pierre Wathelet

Avec : Frédérice Baelde, Benoît Cottin, Florence Dewalque, Océane Etienne, Alyssia Feillon, Alexandre Hagenmuller, Noé Herbin, Magali Inchelin, Axelle Labeye, Matilda Martin, Michèle Potier, Manon Rappe, Vincent Schwartz, Pierre et Lucie Wathelet.

Lumière et son : Louise Robinson & Thomas Vielvoye

Un mot de Dominique Donnay :

 

Ça y est, on y est arrivés ! Après un projet avorté, juste pour cause de mauvais choix, et un autre pour cause de confinement, nous avons entrepris, à la rentrée de septembre 2021, avec un nouveau sujet, un travail collectif sur le thème “Rouge comme…”. Le projet était, au départ, issu d’une envie de reprendre une mise en scène de 2002 (Les Souliers rouges), couplée à une réflexion sur Le Petit Chaperon rouge. Mais tout s’est vite orienté vers une création collective autour de la couleur rouge.

Au TURLg, on aime le travail de groupe. Je me maudis à chaque fois de ne pas arriver avec un texte précis, une mise en scène déjà pensée, des certitudes et des instructions claires et nettes, mais en réalité, je préfère prendre le risque de laisser à chacun la liberté d’apporter sa pierre à l’édifice, de discuter, de contester, ce qui me conduit à des moments de doute intense, des velléités d’abandon, des “on ne m’y reprendra plus”, et puis arrive le moment magique où tout se met en place, et où la rencontre avec le public apporte la récompense espérée (ou non…).

Dans le cas de “Rouge!”, la préparation a pris un an et demi, et a mobilisé trois groupes différents : celui du départ s’est modifié en janvier 2022, quand nous avons décidé de continuer le travail (l’incertitude planait encore sur les restrictions sanitaires…) – certains sont partis, d’autres sont arrivés -, puis encore à la rentrée de septembre 2022, quand nous avons accueilli quelques nouveaux, et encore un peu en cours de route. Bref, ce n’était pas simple, parce que d’habitude, on prend le temps au début du travail de faire connaissance, d’expliquer la méthode, de faire des exercices, des improvisations, de se permettre de changer de direction, et d’écouter les suggestions et les idées de chacun. Ici, une partie du groupe a débarqué dans le projet en sachant bien qu’il fallait se dépêcher pour être prêts à jouer en mars 2023, et se démerder entre les horaires des étudiants du supérieur, des deux ados encore en secondaire, et des travailleurs, sans oublier les contraintes familiales. La quadrature du cercle, quoi !

Alors, même si tout n’était pas parfait, même si parfois le doute s’est installé dans l’équipe, même s’il n’était pas évident d’intégrer – et de satisfaire – tout le monde, nous avons tous, acteurs et spectateurs, renoué avec le plaisir de faire exister un spectacle vivant, et d’enfin pouvoir jouir du résultat d’un long travail. Ce n’est pas fini, puisque nous reprendrons l’an prochain, et que, bien sûr, nous caressons l’espoir d’une (ou plusieurs) tournée…

Un dernier mot pour dire merci : aux membres du groupe, évidemment, mais aussi aux régisseurs, à l’équipe du bureau, aux bénévoles et jobistes du bar et de la billetterie. Et au public, bien sûr. Bien vite à la prochaine fois !