Le TURLg

Fondé officiellement en 1941, le Théâtre Universitaire Royal de Liège est une organisation associée à l’ULiège
qui a pour objet de promouvoir le théâtre à l’université et le théâtre universitaire. Les activités du TURLg peuvent prendre plusieurs formes :

1 . La production et la création de spectacles ainsi que leur diffusion nationale et internationale

Chaque année à la même période, le TURLg donne rendez-vous à ceux et celles qui souhaitent prendre part à la création d’un spectacle (qu’ils aient ou non une expérience de la scène) et à la vie de l’institution. Plusieurs projets théâtraux sont présentés et s’ouvrent à de nouveaux participant·e·s. Les différents groupes sont constitués selon les besoins des productions ; un planning est déterminé, une échéance est fixée, puis les répétitions commencent jusqu’aux représentations. Ces dernières sont l’occasion d’éprouver son travail devant un public, liégeois d’abord, international ensuite, si l’une ou l’autre tournée est envisagée.

La pratique théâtrale au TURLg se définit avant tout par son ancrage au sein de l’Université et, donc, par le perpétuel mouvement qui accompagne la dynamique, la mobilité et les préoccupations des étudiant·e·s. Ainsi, chacun·e s’inscrit dans une expérience théâtrale et humaine dont les composants principaux sont la diversité, le collectif, la créativité, le partage et l’ouverture sur le monde.

En savoir plus sur nos créations…

2. L’organisation d’ateliers et stages de formation au théâtre

Le TURLg organise des ateliers hebdomadaires destinés aux adultes, enfants et adolescent·e·s, ainsi que des stages intensifs durant les vacances scolaires. Ces modules constituent une occasion d’explorer ensemble les différentes techniques théâtrales et d’investir la scène.

3. L’organisation des Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU)

Siège officiel de l’Association Internationale du Théâtre à l’Université (AITU), le TURLg demeure un habitué des grands festivals de théâtre étudiant à travers le monde, et renvoie l’ascenseur en organisant annuellement les Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU), où sont invitées des troupes venues de tous les continents. Les étudiant·e·s de l’ULiège ont également la possibilité de participer, de près ou de loin et de diverses manières, à l’organisation de cet évènement d’envergure.

4. Les liens avec la recherche et l’enseignement

Le TURLg entretient des liens étroits avec la recherche et l’enseignement : ateliers de pratique théâtrale à destination des étudiant·e·s dans le cadre de leur cursus, participation à des colloques ou des journées d’études, implication au sein du CERTES (UR-Traverses).

Un colloque en lien avec les problématiques liées au théâtre universitaire se tient à l’occasion de chaque RITU. En outre, le TURLg a déjà accueilli deux congrès mondiaux parmi ceux organisés tous les deux ans par l’Association Internationale du Théâtre à l’Université.

Quelques articles issus d’un dossier réalisé en 2011 pour les 70 ans du TURLg dans le magazine culturel de l’Université de Liège, culture.uliege.be :

1941-2011 : 70 ans de Théâtre Universitaire à Liège par Robert Germay
Le TURLg aujourd’hui et demain par Alain Chevalier et Dominique Donnay
Du théâtre universitaire et de son public par Robert Germay
Théâtre universitaire vs. théâtre professionnel : une question de méthode par Robert Germay
Du TU à l’AI-TU, essai de mise au point, ou le Théâtre Universitaire a la peau dure par Robert Germay