Photo : Frédéric Evrard
Organisé en partenariat avec le service de didactique de la Philosophie (ULiège) et La Fabrique Philosophique.
“La bêtise comme outil de liberté”
Le nez, le plus petit masque du monde, qui protège et révèle. Le clown est un état, un mode de pensée.
Parce qu’il permet de sortir du personnage social et de faire apparaître au grand jour, touchantes et drôles, nos failles que d’habitude nous avons tendance à cacher, le clown est un outil de liberté. Il explore l’humanité de chacun·e, nous permet de vivre l’authenticité des émotions dans un cadre magnifique : la dérision. Nous tirerons alors parti de nos faiblesses pour en faire des armes redoutables. Nous découvrirons le clown sensible, incongru, naïf, critique, cruel, destructeur, …
Par un travail physique et concret, nous découvrirons, expérimenterons, explorerons cet « état clown », son mode de pensée hors norme, la puissance de la dérision face à notre condition humaine. Cette technique de jeu théâtral se base sur les véritables émotions de l’acteur, elle invite à l’audace, l’écoute, l’observation de soi, des autres et du monde.
Pour participer il n’est pas indispensable d’être comédien, mais d’avoir un réel désir d’être sur scène.
5 séances les 13/10, 27/10, 10/11, 24/11, 8/12
de 17h30 à 20h
dans la salle du théâtre universitaire
Formateur : Carlos Bustamante
Comédien, clown, accompagnateur de créations théâtrales, animateur de réflexions collectives et d’ateliers d’expression créatrice. Formé à la Kleine academie, Ateliers de l’INSU, certificats universitaires en anthropologie sociale (SMCS – UCL) et en pratique philosophique (Uliège), pratique du clown avec Carina Bonan, Christine Rossignol, Annick Funtowicz, Pierre Byland, Kevin Brooking, Nader Farman…
Participation aux frais d’inscription : 25€
Le groupe sera constitué d’étudiants en philosophie et de personnes issues de la communauté universitaire ou d’extérieurs.
Formulaire d’inscription
!!! Les inscriptions sont clôturées !!!