Cet atelier propose de se familiariser au processus de répétition de l’analyse action, méthode qui consiste en une approche de l’interprétation théâtrale basée sur l’action physique du personnage. Elle a été développée par Constantin Stanislavski vers la fin de sa vie.
Elle repose sur l’idée que l’acteur, pour interpréter son personnage, doit comprendre ce qui le motive de manière concrète avant de foncer dans l’apprentissage du texte. Il doit travailler de manière à aller de plus en plus vers l’idée précise qui motive les mots du personnage. Pour ce faire, il va entamer un travail d’improvisation pour identifier l’objectif, les obstacles rencontrés, et les actions physiques utilisées pour surmonter ces obstacles.
La méthode d’analyse action est un outil qui peut aider les acteurs à créer des performances plus réalistes et convaincantes. Elle permet de prendre conscience, à travers l’expérience de la pratique, de l’importance d’analyser par le jeu et l’improvisation la situation traversée par le personnage. Elle donne des outils pour explorer les motivations et désirs du personnage. Ici, les comédiens s’approprient les scènes par le biais du jeu, non par l’apprentissage du texte.
Ce laboratoire d’une dizaine de séances sera l’occasion de découvrir ensemble les principes fondamentaux de cette méthode. Nous nous appuierons sur un matériau textuel commun que nous présenterons à la fin de notre travail.
La photo utilisée représente Maria Knebel, assistante de Stanislavsky lors de la mise en place de la méthode et l’héritière de cette dernière.
Organisation pratique :
Animateur : Clément Goulesque
Séances (les mardis ) : 26/09, 10/10, 17/10, 24/10, 31/10, 7/11, 14/11, 21/11, 28/11, 5/12, 12/12, 19/12
Cours ouvert et restitution le mercredi 20/12 en soirée.
Tarif : 50€ / 25€ (étudiants et membres de la communauté universitaire).
Lien vers le formulaire d’inscription : https://forms.gle/TNZvo2SHh8qn7GpT7