Project Description

Atelier de théâtre-action

Atelier(s) de Théâtre-Action
Coorganisés par le Théâtre Universitaire Royal de Liège, Acteurs de l’Ombre et le CERTES (Centre d’études sur le Théâtre dans l’Espace Social)
Dans le cadre du cycle interfacultaire « Corps Migrants : récits et présences ».

Les étudiant·e·s de l’ULiège ont la possibilité de participer à deux ateliers de Théâtre-Action menés par Acteurs de l’Ombre au sein d’institutions d’accueil pour les personnes migrantes.

Acteurs de l’Ombre est une compagnie de théâtre-action qui nourrit l’ambition de permettre à des personnes défavorisées (culturellement, socialement ou économiquement) de se réapproprier l’outil théâtral.

Les ateliers proposés :

1- La Tchicass (Place Sainte Barbe, 16) :

La Tchicass est une association dont l’objectif est de prévoir, promouvoir, créer, organiser et soutenir toute initiative d’animation de la population dans le respect de l’autonomie des personnes et des communautés en leur procurant les outils leur permettant d’accéder à leur autonomie sociale et culturelle avec le souci de répondre aux besoins particuliers de la population immigrée et belge défavorisée.

Dates de l’atelier :
les 9, 16, 23, 30 octobre de 9h à 12h, les 6, 13, 20, 27 novembre de 9h à 12h.

2- Croix-Rouge : Centre ouvert de Rocourt (Lieu de l’atelier : Acteurs de l’Ombre, Rue du Petit Chêne 95) :

La Croix-Rouge de Belgique structure ses actions autour de deux axes : l’accompagnement des migrant.e.s et la sensibilisation aux enjeux de la migration.
Dates de l’atelier :
les 8, 15, 22, 29 octobre de 18h30 à 21h, les 5, 12, 19, 26 novembre de 18h30 à 21h, le 2 décembre de 19h à 21h.

Les deux ateliers aboutiront à une présentation du travail accompli le mercredi 4 décembre à 16h dans la salle du TURLg (Quai Roosevelt, 1b).

Infos pratiques pour les étudiant·e·s :

Les ateliers sont ouverts à tous ceux qui en font la demande.
Les étudiant·e·s du cours de N. Delhalle « Atelier de mise en scène, de dramaturgie et de direction d’acteurs » peuvent valider l’atelier dans le cadre de leur cours. Il aussi possible de suivre ce cours en auditeur ou élève libre, sur demande auprès de Nancy Delhalle (ndelhalle@uliege.be).
Bien qu’il soit vivement conseillé de s’inscrire aux deux ateliers, il est envisageable de n’en suivre qu’un seul en cas d’obligation majeure (conflit horaire, par exemple).

Inscriptions aux ateliers (avant le 4 octobre 2019) :
Informations et inscriptions : Brice Ramakers (brice.ramakers@uliege.be)
Contact pour le cours « Atelier de mise en scène, de dramaturgie et de direction d’acteurs » :
Nancy Delhalle (ndelhalle@uliege.be).