Project Description

Clôture des ateliers de théâtre

Théâtre-action à “La Tchicass”
Expérience théâtrale collective dans le cadre du projet “Meeting Point”

Clôture des ateliers de théâtre coorganisés par Acteurs de l’Ombre, le TURLg (Théâtre Universitaire Royal de Liège) et le CERTES (Centre d’Études et de Recherches sur le Théâtre dans l’Espace Social)

dans le cadre du cycle interfacultaire « Corps Migrants : récits et présences »

Dans le cadre de leur cursus ou en élève libre, des étudiant·e·s de l’ULiège ont eu la possibilité d’intégrer deux ateliers afin de partager une expérience artistique, sociale et collective articulée autour de problématiques liées à l’immigration :

1 – Présentation de l’atelier de théâtre-action “La Tchicass”
Cet atelier est mené par une comédienne-animatrice au sein de “La Tchicass”, une ASBL qui entend répondre aux besoins de personnes issues de l’immigration en leur procurant les outils leur permettant d’accéder à leur autonomie sociale et culturelle. Rassemblant pour l’occasion des personnes en apprentissage du français et des étudiant·e·s de l’ULiège, cet atelier fut l’occasion d’explorer ensemble la pratique théâtrale par le biais d’exercices de corps et de voix ainsi que par la construction de courtes scènes improvisées.

2 – Présentation de l’atelier mené par Pietro Varrasso dans le cadre de son expérience théâtrale “Meeting Point”
Le projet “Meeting Point” consiste à expérimenter la relation entre théâtre et rituel, plus particulièrement à partir de chants nés de la résistance aux conditions d’oppressions esclavagistes : vaudou haïtiens, esclaves du sud des États-Unis, et prisonniers afro-américains. Ces chants sont profondément portés par la nécessité d’être ensemble : ils célèbrent la rencontre, le commun. Ils sont tous éminemment collectifs et structurés à partir de la relation entre l’individu et le groupe.

La présentation des ateliers sera suivie par un échange autour d’un verre à la cafétéria du TURLg.

Mercredi 4 décembre 2019, 16h
Salle du Théâtre Universitaire Royal de Liège
Quai Roosevelt 1b 4000 Liège
Entrée libre