Project Description

Saison 2019-2020

Jeune public / Marionnettes

2h14

Le  19 mars 2020 à 13h30 et à 19h45

Cie La P’tite Canaille / Texte de David Paquet

Une organisation Les Chiroux – Centre culturel de Liège et TURLg

2h14, pose un regard ému sur l’adolescence, explore ce moment charnière où l’on se cherche, où l’on désire trouver sa place dans le monde des adultes.

Des marionnettes à taille humaine et le texte drôle et bouleversant d’un jeune auteur québécois pour raconter des adolescents en quête de bonheur, d’identité, de sens… ou tout simplement d’une copine !

2h14, dont le titre renvoie à l’heure précise d’un évènement dramatique, évoque les façons insolites, absurdes et complètement folles qu’utilisent les protagonistes pour réaliser leurs quêtes : devenir aveugle, manger des vers, ouvrir des portes ima­ginaires, se tatouer une panthère sur le ventre et refuser de manger du sable !

Leurs parcours fragmentés – parfois cocasses, parfois graves, toujours surprenants – sont tissés avec grâce dans une structure kaléidoscopique qui culmine en un dénouement abrupt, où tous les fragments du puzzle s’assemblent et volent en éclat à la fois. à 2h14 !

L’auteur, David Paquet, en fait une pièce drôle, belle et émouvante.

À cheval entre théâtre et performance, son écriture est fragmentée, remplie d’échappées surréalistes et d’instants poétiques.

La pièce fera l’objet d’une représentation durant l’après-midi pour un public composé d’élèves du Lycée Saint-Jacques, de l’Athénée Léonie de Waha et de Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique – IESP Jonfosse. Ce spectacle servira de support à la préparation d’une séquence pédagogique autour de la marionnette comme médium d’expression, qui sera dispensée auprès des classes concernées par les étudiants du cours de didactique spéciale en information-communication (Faculté de Philosophie et Lettres, département Médias, Culture, Communication).

Distribution

Avec Bruno BORSU, Alice D’HAUWE, Nathan FOURQUET-DUBART, Martin GOOSSENS, Elsa TARLTON et Esther SFEZ
Auteur David PAQUET (Québec)
Mise en scène Manon COPPÉE
Assistant Hippolyte DE POUCQUES
Scénographie Marie-Christine MEUNIER
Création des marionnettes Anaïs GRANDAMY
Création lumière Jérôme DEJEAN
Création sonore Martin SALEMI
Maquillage des marionnettes Mélusine PIROTTE
Voix off Marouan IDDOUB
Régie Unno LIBERT
Photo Gilles DESTEXHE – Province de Liège

 

Durée : 60 min. + échange
Tout public, dès 13 ans
  • Jeudi 19 mars 2020 à 13h30 et à 19h45

Salle du TURLg // Quai Roosevelt 1b – 4000 Liège