Frau Storm à Husum – septembre 2018

Retrouvailles des époux Storm à HUSUM, lors d’une représentation de “Frau Storm. Ein Kammerspiel” par le TURLg, le 08.09.2018, à l’invitation de la Storm-Gesellschaft.

En créant (en Welturaufführung !) à Liège ‘Frau Storm. Ein Kammerspiel’ en v.o. allemande, le TURLg renouait, le 23 novembre 2017, avec la tradition d’une vieille connaissance dont l’appellation d’origine contrôlée ‘Theater der Lütticher Germanisten’ (TLG) avait disparu, à savoir ce bon vieux ‘Théâtre des Germanistes Liégeois’. (1)

De facto, il renouait aussi avec les tournées qui ont amené nos Liégeois à sillonner l’Allemagne en long, en large et en travers depuis les années 70 : à l’époque, la première visite outre-Rhin fut pour Remscheid (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), avec Mockinpott, de Peter Weiss, en 1973.

Depuis lors, 35 villes teutonnes –excusez du peu !- ont pu applaudir nos productions : d’Aachen à Weimar, de Rostock à Saarbrücken, en passant par Berlin, Paderborn ou Stralsund … Bref, nul doute, notre Madame Storm devait nous pousser vers l’Est, irrésistiblement !

Après la création à Liège, c’est d’abord à KREFELD (Nordrhein-Westfalen) que le TURLg emmena son nouveau spectacle le 24 janvier 2018. Krefeld, tiens, quelle surprise! : C’est la ville natale de l’auteur de la pièce, Eckart Pastor. Hasard ? Coïncidence ? ‘Schicksal, Madame’, comme dirait Horvath ? (2)

Frau Storm réapparut ensuite à LIEGE le dimanche 4 mars 2018 devant un public très international, en clôture des Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU-Liège), bien connues pour ses représentations en langues originales, précisément.

Et vint alors HUSUM (Schleswig-Holstein), la ville natale de …Theodor Storm, l’auteur qui, en fait, est à l’origine de toute cette aventure. C’est en effet pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance de Storm que le Séminaire de Littérature allemande de l’ULiège, vrai repère de chercheurs ès études stormiennes, a organisé, en novembre 2017, un colloque international traitant du célèbre auteur réaliste allemand, ce qui, par ricochet, a poussé Eckart Pastor, éminent membre de la ‘confrérie’, à devenir dramaturge : pour apporter sa contribution à cette grande occasion, il nous a ‘pondu’ sa Frau Storm (3) … et le TURLg a ainsi accouché d’un tout nouveau spectacle en allemand !

En tout cas, le succès du colloque et du spectacle liégeois ont amené la Theodor-Storm-Gesellschaft à nous inviter à présenter la pièce à l’occasion de la Storm-Tagung qu’elle organisait cette année du 7 au 9 septembre en son siège. (4)  Ce fut chose faite le samedi 08.09.2018 en soirée, dans la salle (Aula) de la Hermann-Tast-Schule de Husum, devant un large public de Stormiens convaincus et enthousiastes.

Notre Madame Storm n’en restera évidemment pas là : elle se produira le 12.10.2018 au Theater im OP (ThOP) de l’Université de GÖTTINGEN (Niedersachsen), et le lendemain, le 13.10.2018, en la salle de réunion de l’église protestante St-Martin à HEILIGENSTADT (Thüringen), un autre fief stormien incontournable. (5)

D’humeur voyageuse, Constanze  reviendra ensuite encore à Liège pour une unique représentation-spéciale-début-de-soirée au TURLg, quai Roosevelt, le jeudi 25 octobre 2018 à 18h30 : dernière chance pour les Liégeois de la (re)voir sur scène chez eux !

Car pour l’applaudir une autre fois, il leur faudra la suivre au train : elle est déjà attendue en mars à Toulouse  et à … Eupen !

Affaire à suivre, donc !

Robert Germay

2018-12-06T10:06:41+00:00

Dernières publications